Informations :Il fut créé en 1966 par Albert Deroiné qui occupa durant 17 ans différents postes (trésorier, vice président) avant de devenir en 1983 président d’honneur.
Courses cyclistes, fest-noz, concours de palets, soirée cabaret, fête annuelle avec retraite aux flambeaux se déroulent jusqu’en 1988, date du premier son et lumière du samedi soir.
En 1989, près de 4 000 personnes assistent aux deux représentations de « La révolution française », restée désormais dans la mémoire brécéenne. Le spectacle se déroule face à l’actuelle mairie le samedi soir et sur le terrain de sports le dimanche avec, de nuit, le démontage et la remise en place des décors. Succéderont « le pont d’Avignon », « historique 14-18 », « Il était une fois dans l’Ouest » …
La fête du moulin en septembre, le repas moules frites qui a rassemblé jusque 650 personnes, assurent le renouvellement des manifestations au nombre de 6 par an jusqu’en 2003.
Parmi les 5 associations de l’époque pour 25 aujourd’hui, le comité compte 19 membres.
En 1999 la fête annuelle s’installe à « l’espace de loisirs », site champêtre créé à l’entrée du village avec une scène naturelle. « Robin des bois », puis « Le bossu de Notre-Dame », 12ème son et lumière en l’an 2000 resteront dans les mémoires pour leur qualité mais aussi la beauté des décors réalisés par Claude Saudrais et le Brécéen Lucien Richard.
Succèderont « Roméo et Juliette », « Jeanne d’Arc », « Destin de Scarlett » et les spectacles de chorégraphies musicales dont « les années 60 »...toujours interprétées par des bénévoles locaux; elle nécessitent 3 mois de répétition sous la conduite de Claude Médard, qui comptabilise 26 ans de présidence.
Pendant plus de 20 ans, la traditionnelle fête annuelle a réalisé 20 sons et lumières qui ont mobilisé un maximum de 250 bénévoles sur le week-end.
Montgolfière, funambules, cracheurs de feu, danseurs ukrainiens, troupes équestres avec Amarok, chars romains, corrida camarguaise, artisans, et bien d’autres ont participé à l’animation du dimanche.
Actuellement, 10 membres l’animent pour la fête annuelle.
Aujourd’hui, l’objectif est de créer un « Festival enfants » qui perdure et se déroule le dernier week-end d’août.